Chirurgie plastique du lipœdème

Chirurgie plastique du lipœdème

J’investis dans chaque opération 20 ans d’expérience professionnelle en tant que chirurgien plasticien et 20 ans d’expérience en tant que chirurgien du lipoedème. Car je suis convaincu que l’esthétique et la chirurgie du lipoedème sont indissociables. C’est de cette conviction qu’est née la chirurgie plastique du lipoedème, dont l’objectif est, en premier lieu, d’éliminer radicalement le lipoedème et, en second lieu, d’obtenir le meilleur résultat esthétique. Pour cela je me porte garant avec mon nom.

plastische_lipoedem_chirurgie_dr_welss

Les objectifs médicaux d’une liposuccion

Beaucoup de personnes connaissent la liposuccion en tant qu’opération dans le domaine cosmétique et esthétique. Il est très important de savoir, que la liposuccion en cas de lipœdème, n’est pas une opération esthétique. Cette intervention a des raisons médicales très claires et définies.

Les objectifs d’une liposuccion en cas de lipœdème sont :

  • la suppression des douleurs
  • empêcher la progression de la maladie chronique et la prolifération du tissu adipeux
  • éliminer durablement et radicalement le tissu adipeux pathologique
  • réduire la tendance aux hématomes
  • rendre inutile ou réduire le port de collants de compression et le recours au drainage lymphatique manuel (DLM)
  • réharmoniser à nouveau la forme du corps
  • atténuer le stress psychologique et améliorer le bien-être des patientes

La technique opératoire

En tant que spécialiste du lipœdème ayant une longue expérience professionnelle dans le traitement chirurgical du lipoedème, j’utilise la méthode de la liposuccion assistée par hydrojet (WAL), qui s’est avérée très douce et particulièrement efficace au cours des dernières années.

Grace à cette méthode de traitement, qui a fait ses preuves, les cellules graisseuses à aspirer sont détachées des tissus en douceur, à l’aide d’un jet d’eau ultrafin et guidé, et sont ainsi directement aspirées. La méthode WAL s’avère particulièrement douce et présente très peu de risques. Généralement les structures du tissu conjonctif, les nerfs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques restent pratiquement intacts. En outre, il a été prouvé que cette méthode entraîne moins d’hématomes et d’enflures, ce qui garantit une guérison beaucoup plus rapide.

Grâce à la méthode opératoire de la liposuccion assistée par hydrojet, j’ai déjà pu aider de nombreuses personnes concernées à mener une nouvelle vie, souvent sans douleurs. Cela inclut aussi la rencontre des patientes lors d’une consultation individuelle, la construction d’un bon rapport basé sur la confiance ainsi qu’une bonne collaboration réciproque. Les patientes seront bien sûr accompagnées à travers toutes les étapes et nous leur apporteront également le support nécessaire dans le suivi post-opératoire après une liposuccion réussie.

Opérations de lifting

Une perte de poids importante ou le vieillissement naturel peuvent être les causes pour un relâchement ou un excédent de peau. Le sport et l’alimentation équilibrée ne sont pas toujours suffisants pour faire rétracter la peau. Si vous ne vous sentez plus bien dans votre peau, un lifting pourrait être envisagé pour vous apporter soulagement. Si vous envisagez une opération de lifting de la paroi abdominale, des cuisses, des genoux ou des bras, vous serez toujours entre de bonnes mains auprès de votre spécialiste de la liposuccion à Duisbourg.

Dans de nombreux cas, le plus souvent après une perte de poids importante ou une grossesse, la paroi abdominale très étendue, ne parvient plus à se rétracter d’elle-même. Cela est dû à un relâchement respectivement à des déchirures des tissus conjonctifs dans l’hypoderme. Vu que dans ces cas la peau du ventre perd son maintien et sa fermeté, des lambeaux de peau inesthétiques et tombants ou des étirements visibles (vergetures) en seront le résultat. Afin d’obtenir une amélioration considérable du contour de votre corps, la solution la plus efficace est d’envisager une abdominoplastie chirurgicale. Cette opération vous apportera de très bons résultats et surtout à long terme. Cette intervention consiste à éliminer définitivement l’excédent de peau.

Objectifs d’une abdominoplastie :

  • élimination de la peau relâchée et excédentaire, par ex. après une perte de poids importante
  • réduction de la peau relâchée en cas de faiblesse des tissus conjonctifs
  • récupération de la sensation corporelle esthétique, par ex. en cas de peau trop étirée et relâchée après une grossesse
  • rétablissement de l’équilibre entre les muscles du dos et les muscles abdominaux.

Important : l’abdominoplastie ne s’agit pas d’une méthode permettant de perdre du poids.  Elle est plutôt réalisée en complément à une liposuccion ou sur des patientes minces, en bonne santé et dont les tissus abdominaux relâchés ne réagissent plus au sport et aux changements alimentaires.
Il faut aussi tenir compte, que lors de chaque opération certaines cicatrices persisteront. Dans le cas d’une intervention cosmétique comme l’abdominoplastie, les cicatrices sont si fines, qu’elles ne sont pas éprouvées comme gênantes pour les patientes. En cas de bonne cicatrisation, il ne restera qu’une cicatrice blanche en forme de trait au -dessus de la zone de slip.

L’intérieur des cuisses est une partie du corps qui est très sensible. À cet endroit, la peau n’est pas seulement fine, mais tends aussi à se relâcher rapidement. Les excédents de peau au niveau des cuisses ne sont pas seulement un problème esthétique. S’ils sont très prononcés, ils se frottent lors de la marche et provoquent des plaies, ce qui peut être très gênant pour de nombreuses personnes dans leur vie quotidienne.

Le vieillissement naturel ou une prédisposition génétique peuvent être la cause pour l’excédent de peau. L’élasticité naturelle de la peau diminue, se relâche et devient disproportionnée. Dans certains cas, ni une alimentation équilibrée, ni une activité sportive peut faire améliorer ou faire disparaître l’excédent de peau. Dans ces cas, je vous propose dans mon cabinet de liposuccion à Duisburg, en tant que spécialiste expérimenté dans ce domaine, un lifting des cuisses, qui s’avère être un traitement très efficace.

Lors du lifting des cuisses, les cellules graisseuses, l’excédent de peau ainsi que les vergetures inesthétiques sont éliminés. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale.

Objectifs d’un lifting des cuisses :

  • élimination de l’excédent de peau, par ex. après une perte de poids importante
  • réduction de la peau relâchée en cas de faiblesse des tissus conjonctifs
  • lifting de la peau, par ex. après une grossesse

En vieillissant ou après une perte de poids importante, il devient toujours plus difficile à dissimuler la peau relâchée. Certains patients en souffrent moins, d’autres trouvent, que les genoux ridés au-dessus desquels de forment souvent des bourrelets de graisse, sont extrêmement gênants. Peut-être vous avez déjà eu recours à une liposuccion des cuisses. Toutefois aucun bénéfice supplémentaire ne sera obtenu en effectuant encore des liposuccions au niveau des genoux. Le lifting des genoux est une méthode très sûre et douce pour éliminer la peau et les tissus excédentaires. Le lifting des genoux est souvent indiqué, en particulier après une liposuccion des cuisses. Cette intervention peut être effectuée en ambulatoire. Après l’opération, on se trouve dans l’incapacité de travailler pendant 8 à 10 jours. Dans le pli cutané au-dessus du genou, il ne restera qu’une cicatrice transversale à peine visible.

La peau de la face interne supérieure des bras est l’une des zones les plus fines et les plus sensibles de notre corps. Sur cette partie du corps la peau souffre généralement beaucoup plus que sur d’autres parties du corps, par exemple à cause d’une perte de poids, d’une influence des oestrogènes ou à cause du vieillissement naturel. Le résultat est donc des bras avec la peau relâchée et ridée. Si les parties supérieures des bras ne retrouvent pas leur forme malgré une alimentation équilibrée et du sport ciblé, il existe la possibilité de les corriger effectivement avec un lifting des bras (brachioplastie). Lors du lifting chirurgical des bras, j’élimine les tissus adipeux ainsi que l’excédent de peau, tout en conservant les proportions globales des bras, de manière à créer un passage harmonieux avec l’avant-bras. Après le lifting des bras, il ne reste généralement qu’une cicatrice très fine et bien cachée dans l’aisselle. Si l’excédent de peau est plus important, la cicatrice s’étendra le long de la face interne des bras à un endroit très discret.

Liposuccion effectuée avec la technique VOCC

La liposuccion esthétique est l’une des interventions chirurgicales les plus fréquentes en chirurgie esthétique et plastique. Les techniques chirurgicales modernes et douces permettent d’obtenir des résultats harmonieux, personnalisés et esthétiquement convaincants.

Par la méthode VOCC, on entend une méthode opératoire complète et circulaire optimisée en vecteurs, qui garantit un résultat régulier et harmonieux. Elle permet ainsi d’obtenir des résultats chirurgicaux impressionnants, en particulier pour la liposuccion des bras, des jambes et du fessier. J’ai utilisé la technique VOCC pour plus de 2000 liposuccions. Cette technique chirurgicale m’a surtout permis d’obtenir des résultats réguliers et reproductibles.

Lipœdème au niveau du ventre

De nombreuses patientes souffrant de lipœdème des jambes et des bras remarquent pendant les opérations du lipœdème, une augmentation croissante du tissu adipeux au niveau du ventre. Les patientes se plaignent souvent de troubles abdominaux typiques du lipœdème, comme p.ex. l’augmentation du volume, des douleurs à la pression, la sensation de lourdeur et la tendance aux hématomes.

Malgré une alimentation équilibrée et de l’activité sportive la perte de poids est très difficile voire impossible. Souvent ce ne sont pas seulement le haut et le bas de l’abdomen qui sont touchés, mais aussi la région du menton et surtout la nuque. C’est souvent au niveau de la nuque que les patientes ressentent des douleurs locales, des maux de tête ou même des symptômes similaires à ceux de la migraine. D’autres points souvent touchés sont la région où se trouve la bretelle du soutien-gorge, les flancs et le mont de Vénus. Les douleurs subjectivement perçues sont comparables à celles ressenties sur les jambes avant la liposuccion.

Toutes ces zones peuvent être aspirées lors d’une liposuccion complète par un chirurgien plasticien expérimenté.

Avez-vous des questions concernant la liposuccion ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre cabinet.

Contact