Tableau clinique du lipoedème

Lipoedem Duisburg - Dr. Stefan Welss lipoedem-h

Tableau clinique du lipoedème

Chez de nombreuses femmes, la maladie débute pendant la puberté, plus précisément au seuil de passage entre la jeune fille et la femme adulte. À un moment de la vie où la réaction à une tenue peut ébranler l’image juvénile de soi-même encore peu consolidée, les jambes commencent soudainement à prendre du volume d’une manière incontrôlée et ceci sans changement de mode de vie. Par la suite, les femmes concernées souffrent souvent sous des attaques de mobbing et de bodyshaming, ce qui conduit très souvent à la dépression et à d’autres maladies psychiques. Elles se sentent coupables alors qu’elles ne sont en aucune manière responsable de leur maladie. Ce ne sont pas seulement les jambes qui font mal, mais est aussi les regards. Ce dilemme pousse souvent les personnes concernées à se lancer dans des régimes stricts et des activités sportives excessives. Elles perdent certes du poids, mais les jambes restent volumineuses et ne s’harmonisent pas avec le reste du corps.  Le lipœdème continue à se développer de manière incontrôlée, car il s’agit d’une maladie progressive.

Il n’y a pas si longtemps, la maladie était encore totalement inconnue et les personnes atteintes, surtout à un stade avancé, étaient socialement stigmatisées et exclues. À l’époque, même les médecins de famille ne prenaient pas au sérieux les plaintes des personnes atteintes. Ils leur demandaient de suivre des régimes et de faire plus de sport. L’incompréhension était un compagnon permanent sur ce chemin de souffrance qui durait déjà depuis des années. Ainsi, les personnes concernées étaient abandonnées à leur sort et se trouvaient seules avec leur souffrance.

Le moment du diagnostic, après une vallée de larmes, ressemble à une sorte de libération. C’est écrit noir sur blanc : c’est une maladie. Et ce n’est pas de leur faute. Cette lourdeur interne qui tombe à l’annonce du diagnostic va changer leur vie. Tout comme le traitement conservateur qui suivra après le diagnostic. En effet, le port de collants de compression à mailles plates et les drainages lymphatiques apporteront un soulagement, protègeront le système lymphatique et offriront une meilleure qualité de vie. Enfin le lipœdème est sous contrôle.

Et c’est exactement pour cette raison que l’information est un pilier important de notre travail quotidien. En effet, plus tôt les personnes concernées prennent connaissance de la maladie, plus elles s’épargneront des inutiles souffrances.

Le lipoedème en général

Le terme lipœdème se compose de 2 mots : „lip“ (graisse en grec) et „œdème“ (accumulation de liquide dans les tissus). Cette maladie touche presque exclusivement les femmes.

Le lipœdème est une maladie chronique, qui se caractérise par un trouble de la répartition des graisses, qui touche presque exclusivement les femmes – le plus souvent pendant la puberté, lors d’une grossesse ou lors de la ménopause – et qui peut progresser avec le temps.

Le lipœdème se caractérise le plus souvent par une augmentation symétrique du tissu adipeux sur les jambes (les bras ou le ventre), tandis que le haut du corps reste mince. La disproportion visuelle, entre le haut du corps et le bas du corps plus volumineux ainsi des bras forts (dans quelques cas), est due au fait que le torse, les mains et les pieds ne sont pas touchés par ce trouble. Les patientes concernées doivent lutter contre de fortes douleurs et parfois aussi avec de la rétention d’eau dans les tissus. En plus, cette apparence, qui entraîne souvent une stigmatisation, s’avère souvent extrêmement stressante, non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. L’estime de soi diminue et la qualité de vie est fortement réduite.

Malheureusement, le lipœdème est souvent diagnostiqué en tant qu’obésité ou lymphœdème, ce qui porte souvent à un mauvais traitement. Le lipœdème n’a rien à voir avec le surpoids. À long terme, il ne peut être influencé ni par le sport, ni par une alimentation adéquate, ni par un régime adapté. Ainsi, les années s’écoulent avant que la maladie soit diagnostiquée correctement. Les patientes atteintes consultent malheureusement qu’après avoir échoué sur le point de vue régimes ainsi qu’en pratiquant du sport. Vu l’ampleur de la souffrance, cela s’avère fatal, car il est extrêmement important de traiter la maladie le plus vite possible, afin de pouvoir stopper ou du moins en retarder la progression.

Le lipœdème existe-t-il au niveau du ventre ?

De nombreuses patientes souffrant de lipœdème des jambes et des bras remarquent, pendant les opérations du lipœdème, une augmentation croissante du tissu adipeux au niveau du menton, du ventre, du mont de Vénus, du dos et de la nuque. Souvent, ces troubles de la répartition des graisses apparaissent aussi sans prise de poids. De nombreuses patientes se plaignent encore de troubles abdominaux typiques du lipœdème, tels que pression et douleurs à la mobilisation, ainsi que de modifications noueuses du tissu adipeux sous-cutané. Ce phénomène est appelé redistribution des tissus du lipœdème. Environ 5% des patientes sont concernées par cette redistribution. Depuis quelques années, je m’intéresse intensivement au lipœdème du ventre et j’ai développé un concept de traitement chirurgical pour traiter en une seule intervention et avec succès les zones mentionnées.

Quels sont les signes du lipoedème ?

Les signes d’un lipœdème sont variables – outre des effets clairement visibles, d’autres troubles individuels avec une intensité variable peuvent survenir. Comment peut-on reconnaître si l’on souffre d’un lipœdème ?

Les signes les plus fréquents sont :

• haut du corps mince avec des bras, des jambes et / ou un ventre volumineux
  • sensibilité à la pression et douleurs
  • tendance aux hématomes
  • jambes et bras lourds et gonflés
  • sensibilité extrème de la peau au toucher
  • mauvaises postures et usure des articulations
  • phénomène de la culotte de cheval : les tissus adipeux s’étendent principalement dans la partie supérieure des cuisses et sur les fesses
  • Jambe-poteaux : les tissus adipeux s’étendent uniformément sur la longueur des deux jambes.
  • phénomène « pantalon suave » : les tissus adipeux s’étendent uniformément à partir des hanches jusqu’aux chevilles et chevauchent celles-ci.
  • Gêne et frottements lors de la marche

Votre chemin de retour à la légèreté

Le traitement conservateur

À ce jour, il n’est pas encore possible de guérir le lipœdème, vu qu’on ne connait pas encore les causes, vu s’agit d’une entité clinique encore mal connue. L’objectif d’un traitement global vise donc à atténuer les symptômes, à prévenir une augmentation progressive des dépôts de graisse et à prévenir des dommages collatéraux qui en découlent. Comme le lipœdème est une maladie chronique, qui vous accompagnera pendant toute votre vie, il est très important de la comprendre. L’attitude personnelle envers la maladie et surtout l’acceptation de soi-même et de la maladie sont primordials.

Le port de collants de compression à mailles plates constitue un très bon moyen pour atténuer les symptômes du lipœdème. Se rajoutent également à cette forme de thérapie, une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’un sport adapté comme par exemple la natation et, à un stade avancé, le traitement par drainages lymphatiques manuels.

La liposuccion assistée par hydrojet (WAL) s’est révélée être un traitement très efficace. Comme les cellules graisseuses sont éliminées en douceur et durablement, la liposuccion permet d’obtenir un soulagement des symptômes durable et à long terme.

Ici, vous trouverez en résumé, toutes les informations importantes et nécessaires concernant la liposuccion.

Avez-vous des questions sur le lipœdème et sur le traitement du lipœdème ?
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès de notre cabinet.